Arduinna – Diana Arduinna

C’est tout moi…

De « coïncidences » en « pif paf pouf », je découvre l’arrivée d’Arduinna dans ma vie… Je développerai plus loin comment, voici ce que j’ai pu trouver sur ce visage de la Déesse, au gré de mes farfouillages… On trouve très peu de choses à son sujet, et cela ne me dérange pas, au contraire ! Cela laisse le champ libre à ce qu’elle souhaitera elle-même me dévoiler ou pas…

Arduinna est une Déesse celte de la nature, elle est maîtresse de la forêt et des forces instinctives. Mère des animaux et des plantes, on la voit brandir une lance, car elle se veut gardienne de la nature, de notre Terre Mère et elle entend bien à ce qu’on la respecte. Sa monture est un sanglier, animal de pouvoir très important chez les celtes. Symbole de la combativité et de l’invincibilité, animal sacré possédant la connaissance, il est aussi celui du pouvoir spirituel, de la classe sacerdotale. De plus, il est important de noter que dans toute la Gaule le sanglier était abondant et une source de nourriture vitale pour la population. L’association d’Arduinna avec le sanglier montre ainsi son importance en tant que Déesse protectrice.

112728039

Arduinna a donné son nom à L’Ardenne, ancien massif montagneux recouvert de vertes forêts, de vallées et de prairies. Son nom quant à Elle venant du gaulois arduo, qui signifie « hauteur ». Beaucoup de bois sacrés dans toute l’Europe du Nord portent des noms relatifs aux Déesses locales.

On la dit portant un habit de chasse, et en fille protectrice de notre Mère et fervente gardienne du monde naturel, elle la protège telle une louve protégerait ses petits. Malheur à celui qui ne respecte pas la forêt, par exemple, il peut payer d’une paralysie une chasse (la mort d’un animal) injustifiée. Elle intervient avec sa justice et extrait une lourde amende. Un aspect assez féroce à ne pas négliger.

On sait que les celtes entretenaient un lien étroit avec la nature, un lien religieux. Ils n’étaient pas animistes, mais considéraient tout de même que la Terre, le ciel, l’arbre, la source (etc.) représentaient l’âme de la Mère universelle.

Déesse jeune et sauvage de la chasse et de la forêt, chevauchant un sanglier…

Il n’en fallait pas moins pour qu’à l’arrivée des romains (en 52 av.JC) elle prit le visage de Diane chasseresse. Adaptée aux divinités romaines ainsi qu’à leur cabalistique animale, elle devint Dea Arduinna, Déesse lunaire et indomptable, gardienne de la forêt et des sources et des autels furent érigés en son nom. (Parfois sous celui de Diana Arduinna). Son culte se déroulait sur le mont de Saint-Walfroy, dans les Ardennes. ( Dans son « Histoire des francs, Grégoire de Tours relate comment, revenant, vers l’an 585, de Coblence par l’ancienne voie romaine menant de Trèves à Reims et parvenu à Yvois, il y rencontre le diacre Wulfilaïc (ou Walfroy) qui le mène sur cette colline où il a fondé un monastère. Sollicité par ses visiteurs, il leur raconte le culte de Diane trouvé sur place, sa vie en ermite stylite, qui attire à lui les habitants des environs, intrigués, la façon dont il vient à bout des cultes païens, puis son installation sur place au sein d’une des premières communautés chrétiennes. Wikipedia.)

La seule représentation que l’on a retrouvé d’elle est une petite sculpture d’une femme chevauchant un sanglier.

820421997

Déesse lunaire, indomptable, elle est celle qui veille sur la Terre, les sources, les eaux vives, les arbres, les ombrages, la flore et la faune. Elle est un aspect « vierge », « jeune fille » de Dea.

Elle est celle qui se tient à la frontière entre les deux mondes, à la lisière des bois…

De part ses différentes descriptions que j’ai pu trouver, je lui trouve aussi une forte ressemblance avec la déesse celte Flidais.

Pour moi, Arduinna est la fille de la forêt, la sauvageonne, celle qui court avec les loups. Elle est l’esprit sauvage, farouche et fier, l’esprit libre. Elle détient en elle une force de guérison indiscutable, de part le fait qu’elle connecte directement avec notre Terre Mère, et en connaît ses secrets les mieux gardés.

Elle est l’esprit indomptable en nous tous, lorsque qu’Arduinna appelle votre nom, vous vibrez sur la note la plus pure, celle de notre Mère.

Je ne me suis jamais sentie aussi bien que dans une forêt. J’ai déménagé depuis peu pour la retrouver. Retrouver son contact, le Sauvage, l’Instinctif, me retrouver, retrouver la vraie « moi ». Pas simple^^

Pour moi, et c’est quelque chose de tout à fait personnel, je ne choisit pas un visage de la Déesse avec lequel je vais travailler, communier, je ne laisse pas mes préférences me suggérer Morrigan, ou Arduinna en l’occurrence. Je laisse venir les signes, les rêves, les évidences, les phénomènes de synchronicité. Mon retour en sa demeure. Mon combat anti-chasse. Mes longues randonnées, les « les jeudis de la Terre » organisés par Brume, célébrés dans ma clairière. La forêt. La recherche du vieux puits. Un vieux jeu de tarot celte que je retrouve avec plaisir dans mes cartons, je le purifie au temps venu, le bénie, pioche trois cartes au hasard…

3445665584

J’essaie toujours de travailler sur cette étincelle de divinité qui vit en nous. Y croire -et surtout- adhérer à cette idée n’est pas le problème. C’est simplement que cette flamme s’est éteinte depuis quelques temps (…) Etre une fille de Dea, c’est juste magnifique, aspirer à devenir sa prêtresse… Réalise toi donc! Mais détenir un petit morceau de son âme divine en moi… L’admettre… Comment dire sans me flageller…

Mais je sent qu’Arduinna peut m’aider, car elle est le visage de Dea que je retrouve le plus en moi en ce moment. Et puis, phénomène de synchronicité ou pas, Ostara arrive à grands pas et pour commencer la ronde des mystères cette année j’ai choisi de travailler sur le panthéon celtique. Faut croire que j’y suis abonnée ! « J’ai choisi » devient doucement risible !

Encore (!) je sens Arduinna pleine de force et de courage, son côté guerrier me rassure, bien que le feu de la Morrigan palpite toujours !

Mais est- ce utile de le préciser ? 😉

2006026403

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s